Livres lus...
- Orages d'acier, Ernst Junger
Livre prussien. Noble. Écrit par un jeune officier germanique de troupes de choc. Ecrit sous une tempête d'obus et une pluie de balles. Livre aussi dur et sec que la pierre des tranchées, aussi poisseux que leur boue faite de terre et de sang. Et presque aussi stérile. Livre nécessaire pour comprendre la Grande guerre.
- Le chemin des Âmes, Joseph Boyden
Magnifique réussite d'un petit auteur canadien. Livre vraisemblablement au-dessus de l'auteur. Le livre restera.
- Mémorial do Convento, José Saramago
Long poème en prose. Aucun intérêt romanesque. Trois-cent pages d'acrobatie stylistique. La trame peut être résumée en cinq lignes. Vrai virtuose de la langue portugaise. Mais se regarde trop écrire, parfois jusqu'à la nausée. Ne pas le lire d'une traite. Se déguste en petites gorgées. Lire impérativement en portugais.
- Alcools, Apollinaire
Un monde est né. La poésie en liberté. Un bonhomme en poésie, à dévorer. Un homme fait non de chair, mais de vers, qui écrit. Le rythme dans la peau. Jazzman du vers. Classique et moderne. La modernité jaillissant de la source de la tradition. Magnifique.
- Calligrammes, Apollinaire
Journal poétique d'un appelé. La naissance de la guerre moderne en poésie visuelle. Un feu d'artifice.
- Ombre de mon amour: Poèmes à Lou, Apollinaire
L'amour aussi est une guerre. La guerre mondiale amoureuse d'Apollinaire. À l'ombre des tranchees. Aimer jusqu'au sublime, aimer jusqu'à l'absurde. Humiliation magnifique.
- Œuvres Complètes, Rimbaud
De lui, il faut tout lire, et ne rien dire. Ou ne rien lire. Œuvre brouillon sublime. Nourriture poétique majeure.
- Œuvres complètes, Verlaine
Errances intérieures d'un génie créatif. Œuvre monde musicale, lumineuse et sombre, humble et superbe, qui se déploie du XVIIIe au XIXe, du populaire à l'aristocratique. Le français mis en musique. Emotivite maladive. Souffrance qui se rit, joie qui pleure. Emotivite maladive. Raffinement, avec relents de violence. Regard aigu. Artisan précis. Faiblesse à la mesure de génie. Délicatesses de nouveau-né. Oeuvre expérimentale flamboyante. Se suffit à elle-même.
- Le grand voyage, Jorge Semprun
Mémoires d'un Catalan dans l'enfer français de la Seconde Guerre mondiale. Divine Comédie des sept Cercles de la Terre, avec Virgile qui meurt dans un train de déportés. Sans larmoyances ni juiveries. Une intelligence et un rythme ibériques imprimés au français. Ça chante, son chant particulier. A lire, impérativement.
- Les Mu'allaqāt, ou Les Suspendues
Cantique du Désert, ou Livre des Bédouins. Devrait être sacralisé. Epopée lyrique de la civilisation bédouine, chants de la guerre, des femmes et des chevaux. Voyage poétique dans la péninsule Arabique préislamique. Nourriture poétique, historique et ethnologique. Paysage guerrier traversé de fulgurances. Certains vers prophétiques. Terreau de l'islam. À lire.
Livres et articles à lire ou en cours :
- Hélène ou le Règne Végétal, René Guy Cadou
- Journal d'un curé de campagne, Bernanos
- Le Maître ou Marguerite, Boulgakov
- Mar, Miguel Torga
- Le roman inachevé, Louis Aragon
"Des poètes dans la tourmente", Olivier Parenteau, in Quatre poètes dans la grande guerre, pp. 61-132
https://books.openedition.org/pulg/2315
"Les funérailles de Patrocle", Annie Schnapp-Gourbeillon, in La mort, les morts dans les sociétés anciennes | Gherardo Gnoli, Jean-Pierre Vernant, pp. 77-88.
https://books.openedition.org/editionsmsh/7735?lang=fr
Commentaires
Enregistrer un commentaire